@xbright : le problème dans tes billets c'est la manière dont tu t'exprimes. Je te donne mon avis personnel bien entendu, mais quand je lis tes articles j'ai l'impression que tu t'exprimes chaque fois (pour ce genre de billets) comme quelqu'un d'agressif qui veut forcer les mentalités à changer du jour au lendemain. J'avoue que tes billets sont très utiles car ils permettent de mettre en relief des problématiques (de dire à haute voix ce que les gens pensent à voix basse), mais la manière dont tu présentes le truc ça fini toujours par donner une impression "vous êtes tous des méchants, le Libre c'est beau, mais vous êtes tous à coté de vos pompes, vous n'avez rien compris". Moi perso je me sens agressé quand je lis un article de toi car je me sens tout à coup comme hyper coupable d'utiliser quelques logiciels proprio alors que je fais déjà mon maximum pour promouvoir le libre.
Je sais pas si tu perçois ce que je veux dire. Mais je veux simplement que tu comprennes qu'on ait un peu du mal avec certains articles de ta part et qu'on utilise le terme "extrémiste", même s'il est peut-être mal choisi. Mais je ne sais pas quel autre mot utiliser.
Là n'est pas le problème de toute façon. Ce que tu nous reproche c'est de ne pas être 100% libre. Et je sais que je ne suis pas 100% libre, mais je ne vais pas moins bien dormir pour ça. J'essaye dans la mesure du possible d'être libre, mais parfois on n'a pas envie dans sa vie quotidienne de se forcer alors que l'envie n'est pas là :
- Se forcer de ne plus parler à ses contacts MSN qui ne comprennent de toute façon rien à Jabber
- Se forcer à ne plus téléphoner à ses potes qui utilisent Skype parce que skype saylemal
- Ne plus pouvoir déconner avec les copains sur les vidéos de youtube parce qu'on n'a pas flash
- Se refuser d'utiliser des logiciels proprio de bonne qualité simplement à cause de leur licence
Bref, toutes des raisons pour lesquels je le dit et je l'affirme, je ne suis pas irréprochable, mais les logiciels proprio que j'utilise, je les paye et je respecte les contrats de licence !
Si le Planet publie parfois des articles qui ne traitent pas de libre, c'est parfois aussi parce qu'ils sont basés sur du libre. Il y a toujours un rapport. Si tu trouves qu'il faut absolument parler uniquement de libre directement, alors tu risques de perdre énormément d'excellents articles dans le tas. Le but du Planet n'est pas de faire de l'ombre à ceux qui promouvoient le libre, l'objectif est au contraire d'encourager les gens à utiliser les logiciels libre. Et si on présente un logiciel non libre qui tourne sur une plateforme libre, c'est aussi pour inciter les gens à utiliser des plateformes libre car ça leur fait une alternative à ce qu'ils connaissent. J'espère que tu peux être d'accord avec ça?
Alors voilà, pour terminer j'ai envie de dire que tes articles sont très bons et qu'on aime les sujets que tu traites, mais (en tout cas moi) j'ai parfois du mal avec le style et les arguments utilisés.
Dernière modification par theClimber (2008-06-26 18:58:30)