Un petit avis en plus, mais beaucoup de choses ont déjà été dites.
Pour ce qui est de l'idée de PtiSeb je suis vraiment d'accord avec le concept :
- plus de vote négatif, mais un vote du style "doublon"
- lorsque le billet a trop de votes négatifs : il se replie et on ne publie plus que le titre dans le flux.
Par contre, je comprends aussi l'avis de SombrErrancE qui explique que lui, ce qui l'intéresse c'est pas les billet techniques. Or, les lecteurs, si j'ai bien compris, auraient donc envie de voter négativement pour des billets trop technique car "ça ne les intéresse pas". De là j'ai envie de poser deux questions :
- Quel est l'objectif du planet en matière de contenu? Parler du libre, ou parler un minimum d'informatique ...
- Est-ce que des billets très techniques ont leur place dans le planet?
Pour moi justement, les billets très techniques ont besoin de plus de visibilité sur le net car trop souvent c'est la galère de trouver des informations un peu techniques. D'autre part, parler du libre c'est bien beau, mais je peux parler des heures du libre sans parler une seule seconde d'informatique (ou presque) ... et pour revenir à ce que dit xbright ... désolé, mais libre != linux ... on peut très bien parler de libre sous Microsoft, sous Apple, et même sur son Ipod (pour reprendre son exemple). Bref, c'était pour recadrer un peu l'objectif du planet qui me semble être quand même tourné vers le libre (informatique ou non ... intéressant ou non / selon les points de vues)
Pour revenir à une solution donc plus concrète je proposerais, dans la mesure de la complexité et de la faisabilité, d'ajouter une possibilité de personnalisation de la page du planet pour les utilisateurs (genre avec un cookie) de manière à ce qu'ils puissent replier les articles qu'ils n'aiment pas sans pour autant empêcher les autres membres d'avoir accès à la totalité des articles.
Trois questions me semblent par contre surgir de cette solution :
- est-ce qu'on fait juste un système ou les gens replient manuellement les articles, ou bien on se base sur un système de tags?
- est-ce que ça demanderais beaucoup de boulot? Car on s'approcherais presque d'une interface à la Netvibes si ça deviens trop personnalisable ... ça doit quand même rester un planet non?
- est-ce qu'un système de tags sur les billets au sein du planet serait pas un peu foireux? (là j'ai déjà la réponse et j'ai envie de dire : oui, c'est foireux)
Bref, voici donc un peu mon avis avec un peu un brainstorming de qques idées. Je sais pas trop ce qui est réalisable car je conçois bien qu'entre "lancer des idées" et "réaliser ces idées" il y a quand même une grande marge.
Donc voilà, je vous souhaite la bonne soirée et un joyeux Noël par la même occasion